Clic Solaire : Branchez votre chauffe-eau sur le soleil la presse parle de clicsolaire
MON DIAGNOSTIC ILS SONT PASSES AU SOLAIRE QUI SOMMES NOUS ?
 
Retour à l'accueil ++ Calculez gratuitement le coût et la rentabilité d'une installation de chauffe-eau solaire
http://www.clicsolaire.fr/images/pub/49.gif
Société : Phoebus Energies et Environnements
Gérant : Thierry Duverger
Photovoltaïque, Thermique solaire, Energies renouvelables
Déja plus de 1000m2 de panneaux solaires posés...
Diagnostic Clicsolaire


Calculez vos revenus avec une installation solaire photovoltaique

Fiches pratiques d'ekotekoo : Véranda

Le chauffage coûte cher, c’est un fait. Pourtant tout propriétaire de véranda ou de petite serre a déjà remarqué que même au beau milieu de l’hiver, la température y régnant peut être fort agréable, pour peu que le soleil veuille bien dispenser quelques uns de ses rayons !

Pourquoi ne pas alors essayer de récupérer cette chaleur et faire ainsi des économies d’énergie tout en donnant un petit coup de pouce pour l’environnement ? D’autant plus que le principe que j’ai mis en oeuvre et décrit ici est facile à mettre en place, le tout pour un investissement minime ! Même les propriétaires de petites vérandas (14m²) peuvent en bénéficier. Vous économiserez ainsi quelques kWh/h d’énergie.

La température d’une véranda correctement ventilée, peut, par une journée bien ensoleillée très facilement dépasser les 25-30°C en plein mois de janvier. C’est suffisant pour apporter une aide au chauffage principal de la maison. Le système repose sur la commande d’une ventilation forcée à l’instar d’une "VMC inversée" aspirant l’air chaud dans la véranda et le refoulant dans l’habitation.

La commande de la ventilation est automatique et est réalisée par un thermostat du commerce à contact normalement fermé (N.C.). Celui-ci est réglé pour fermer son contact quand la température dépasse les 22-23°C dans la véranda. Le soir, ou quand le temps se gâte et que la température descends en dessous de 22°C, le contact s’ouvre et le ventilateur s’arrête. Un interrupteur marche - arrêt est placé en série dans le circuit du thermostat alimentant le ventilateur afin de couper le système en été ou quand vous ne voulez pas être gêné par le bruit de la ventilation dans la véranda. Bien entendu, il faut faire un compromis quant au choix de la puissance de la turbine : (Bruit / Débit d’air / Taille de la véranda).

Plusieurs solutions existent :

- Il est possible d’augmenter le diamètre du conduit et d’utiliser une turbine tournant moins vite, (donc moins bruyante), le débit d’air sera élevé.
- Vous pouvez adapter une turbine tangentielle, réputées pour leur faibles nuisances sonores.

Le schéma de principe est

Le schéma de principe est "on ne peut plus simple" !

Attention : Une turbine surdimensionnée par rapport à la capacité de production d’air chaud de la véranda n’apportera aucun gain. Cette capacité de production dépends de la surface de la véranda et de son isolation thermique : (Présence de panneaux translucides réfléchissants sur le toit de la véranda, aérations, orientation...)

La température extérieure ce matin du 28 mars 2006 n'est que de 9,5°C...

La température extérieure ce matin du 28 mars 2006 n’est que de 9,5°C...

...Pourtant elle est déjà de 22° dans la véranda.

...Pourtant elle est déjà de 22° dans la véranda.

En sortie de la conduite de ventilation, nous obtenons 80m3/h d'air à 22,2°C ! Cela va augmenter à 26°C dans l'après midi. Notez à droite la tige de commande de fermeture du volet pour la nuit.

En sortie de la conduite de ventilation, nous obtenons 80m3/h d’air à 22,2°C ! Cela va augmenter à 26°C dans l’après midi.

Notez à droite la tige de commande de fermeture du volet pour la nuit.

Voici l’entrée de la conduite de ventilation avec sa grille de protection.

Elle est placée en hauteur, là ou se trouve l’air chaud. La turbine est encastrée dans le mur.

Article recupéré depuis le site ekotekoo

Retrouvez la source de l’article sur le site web de l'auteur : http://matthieu.weber.free.fr/ecolo...

++Calculez gratuitement le coût et la rentabilité d'une installation de chauffe-eau solaire++
++Découvrez les questions posées à un professionnel du solaire++
Témoignages
Michel (departement 83)
Jai calculé la rentabilité d'une futur installation solaire thermique sur clicsolaire, et j'ai pu constater que le retour sur investissement etait plutot rapide. ...++ Lire la suite

Laurent (departement 95)
Depuis plusieurs années, je cherchais à faire des économies en commençant par régler les problèmes d'isolation de ma maison. Après une simulation rapide sur le site, j'ai observé ...++ Lire la suite
Les dernières fiches pratiques
Pompe à chaleur : comment ca fonctionne ?
Depuis 2006, soutien gouvernemental oblige, les énergies renouvelables ont – sans mauvais jeu de mots - le vent en poupe ! ...
++ d'informations

La pompe à chaleur : combien coûte l'entretien ?
Installer chez soi une pompe à chaleur, c’est être conscient que cet équipement nécessite un entretien annuel, voire bisannuel, régulier.
++ d'informations



Warning: mysql_free_result(): 49 is not a valid MySQL result resource in /var/www/vhosts/easysolaire.fr/httpdocs/cms-contenu-detail.php on line 142