Clic Solaire : Branchez votre chauffe-eau sur le soleil la presse parle de clicsolaire
MON DIAGNOSTIC ILS SONT PASSES AU SOLAIRE QUI SOMMES NOUS ?
 
Retour à l'accueil ++ Calculez gratuitement le coût et la rentabilité d'une installation de chauffe-eau solaire
http://www.clicsolaire.fr/images/pub/55.jpeg
Société : Phoebus Energies et Environnements
Gérant : Thierry Duverger
Photovoltaïque, Thermique solaire, Energies renouvelables
Déja plus de 1000m2 de panneaux solaires posés...
Diagnostic Clicsolaire


Calculez vos revenus avec une installation solaire photovoltaique

Chauffe-eau solaire: comment ça marche ?

Chauffe eau solaire installé sur un toit en ardoise

Le chauffe-eau solaire : un principe très simple. Les rayons du soleil vont chauffer l'eau grâce à des capteurs thermique et à un chauffe-eau solaire! On parle alors de solaire thermique (à ne pas confondre avec l'énergie photovoltaïque, qui transforme cette énergie en électricité)

Fonctionnement :

Trois éléments principaux sont nécessaires à l'installation d'un chauffe-eau solaire :
Les capteurs solaires (4 à 6m2 en moyenne), une pompe et un ballon de stockage de l'eau chaude.

Les capteurs se présentent sous la forme de panneaux vitrés noirs, à effet de serre pour bien absorber le rayonnement solaire. Ces panneaux abritent des tuyaux métalliques, dans lesquels circulent un liquide dit caloporteur (eau + antigel).

La pompe prend alors le relai,  afin d'acheminer le fluide vers le ballon d'eau chaude. Cette dernière est activée automatiquement lorsque la température du fluide est supérieure à la température de l'eau sanitaire.

Dans le cas ou l'ensoleillement serait trop faible pour chauffer l'eau, un système d'appoint vient pallier au manque de chaleur. A savoir que les performances du ballon et son isolation permettent aujourd'hui de consommer l'eau chaude de jour comme de nuit !

Attention toutefois à éviter une surchauffe durant l'été ! Des solutions existent : l'installation peut comporter une boucle primaire à haute pression ou une boucle de décharge, ou encore un système de refroidissement nocturne.

Mais halte aux idées reçues : Une région moins ensoleillée qu'une autre peut tout aussi bien produire de l'eau chaude. L'apport thermique peut couvrir 40 à 70% de vos besoins !

>>> Afin de vous faire une idée précise du taux d'ensoleillement présent chez vous, effectuez votre calcul sur clicsolaire

++Calculez gratuitement le coût et la rentabilité d'une installation de chauffe-eau solaire++
++Découvrez les questions posées à un professionnel du solaire++
Témoignages
Laurent (departement 95)
Depuis plusieurs années, je cherchais à faire des économies en commençant par régler les problèmes d'isolation de ma maison. Après une simulation rapide sur le site, j'ai observé ...++ Lire la suite

Cyril (departement 84)
Nous cherchions à remplacer nos fenêtres, après plusieurs semaines de réflexion, nous avons décidé de nous renseigner plus précisément et il s'avère que nous consommons moins ...++ Lire la suite
Les dernières fiches pratiques
Pompe à chaleur : comment ca fonctionne ?
Depuis 2006, soutien gouvernemental oblige, les énergies renouvelables ont – sans mauvais jeu de mots - le vent en poupe ! ...
++ d'informations

La pompe à chaleur : combien coûte l'entretien ?
Installer chez soi une pompe à chaleur, c’est être conscient que cet équipement nécessite un entretien annuel, voire bisannuel, régulier.
++ d'informations